MOJURZIKONG
Jérôme Lorichon & Émeric Guémas
Théâtre musical et concert d’ombres | 60 min | Dès 5-6 ans
Quand Jérôme Lorichon musicien (Zombie Zombie, Berg Sans Nipple, Herman Dune, Purr…) rencontre le graphiste et plasticien Émeric Guémas (Atelier Puzzle [Rennes], collectif Marché Noir…) naît Mojurzikong, théâtre musical & concert d’ombres.
C’est l’histoire de la quête d’une source d’énergie secrète… Et du partage d’un idéal. C’est aussi l’occasion pour nous de vivre en direct la confection de l’image et du son, avec le goût du risque inhérent à la fragilité du papier découpé, de mécanismes bricolés, d’outils insolites ; de chahuter une batterie d’instruments miniatures, de gratter, boucler, sampler… À la manière du ciné concert, tout est live et le public a le choix de nous regarder tous les deux en train de manipuler ou de se plonger dans l’écran.
En raison d’une grave avarie, le navire interstellaire d’une grande expédition se trouve contraint de faire escale dans une galaxie inconnue. L’équipe affrète un astronef et part explorer la planète Paterre sur laquelle ils vont rencontrer quelques dinosaures, un cowboy et sa grand-mère minière, un tyran et d’autres surprises.
Conception : Jérôme Lorichon & Émeric Guémas
Musique & sons : Jérôme Lorichon
Images & animation : Émeric Guémas
Regard extérieur : Charlotte Corman
Relais technique et fabrications : Marc Guémas
Coproduction : le 9-9bis et la Sacem dans le cadre du dispositif Salle mômes
Coproduction et accueil en résidence : Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon (Nouvelle Aquitaine), le 9-9bis à Oignies, Antipode MJC à Rennes
Soutien et accueil en résidence : Point Éphémère à Paris, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium à Paris, La Gaîté Lyrique à Paris, Armada Productions à Saint-Erblon