Aller au contenu

Le projet

Spectacles, expositions, ciné-projections, créations d’artistes, résidence, répétitions...

Le Point Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes en grand à l’automne 2021. Ce projet porté par Villes des Musiques du Monde en partenariat avec d’autres acteurs associatifs, culturels, sportifs, vient donner vie au futur quartier durant la phase de chantier conduite par Grand Paris Aménagement.

Plusieurs espaces en cœur de Fort accueillent une programmation culturelle régulière de spectacles, expositions, ciné-projections, les créations d’artistes en résidence et les répétitions pour les musiciens et danseurs amateurs de l’École des Musiques du Monde.

L’inscription du Point Fort d’Aubervilliers au titre de Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde par la DRAC Île-de-France fait de ce nouveau lieu un pôle de rayonnement dédié à la création, la production, la diffusion, la transmission des musiques et danses du monde et traditionnelles implanté en Seine-Saint-Denis.

C’est aussi un nouveau lieu de convivialité et de proximité pour la ville. Ouvert aux pratiques libres sur les espaces et à des offres de restauration, à des animations famille sur les week-end, aux propositions associatives locales, le site est l’écrin idéal de manifestations et de formats variés pour les habitants d’Aubervilliers et des publics franciliens.
Ce déploiement d’actions et de projets préfigure ce que pourrait être à terme un lieu phare, étendard des esthétiques Musiques & Danses du Monde, localement et pour le département, mais aussi au rayonnement régional et national.

© Michael Barriera
Plus d’images

Vers une « Saison musiques & danses du monde » 

Une programmation musicale à l’année vient rythmer la saison. Elle fera aussi la part belle à la danse. Toujours dans une même ambition de créer des conditions de rencontres avec des artistes d’ici ou d’ailleurs et les publics. Cette saison est séquencée au trimestre et sera construite autour de thématiques et de temps forts.

Plan des espaces

Un peu d'histoire...

Le Point Fort jadis la casse d'Aubervilliers