Hors-les-murs • Festival Printemps des Humanités Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis
« LE PÈRE DE LA FLÛTE DES MORNES DE MARTINIQUE »
Pour honorer le thème du Festival Printemps des Humanités, Max Cilla se fait un plaisir de nous inviter à partager en musique un voyage exaltant, joyeux et profond révélant les charmes spécifiques de la diversité culturelle de l’Humanité.
Le fondement de la richesse musicale de ses compositions, riches de l’héritage des rythmes de l’Afrique de l’Ouest, se trouve dans la tradition orale de la transmission de la musique des Mornes (les montagnes, les hauteurs des Antilles, la campagne profonde).
Sa Flûte des Mornes, de fabrication artisanale, Max Cilla la fabrique à partir de bambous qu’il sélectionne dans la forêt, et sa musique est inspirée par sa relation à la nature, l’ambiance de la paysannerie, la transcendance de l’Histoire du Peuple Antillais et la richesse de son syncrétisme culturel. C’est une musique dynamique portée par l’énergie des tambours, des percussions et de la basse rythmique ; une musique inspirante, joyeuse et dansante.
DISTRIBUTION
Max Cilla Auteur-compositeur, flûte des Mornes, flûte cubaine, guiro Jean-Philippe Grivalliers Tambou-bélè et tambou-di-bass Dominique Tauliaut Congas et cajon Naïma Bicep Ti-bwa et timbales Martin Brunet Basse