Date
- mar 26 Mar 2024
- Expired!
Heure
- 19h00
LA NUIT DU CLIP OUEST-AFRICAIN
Entrée libre
Plongez dans la richesse culturelle de l’Afrique de l’Ouest avec cette Nuit du clip ouest-africain ! Par série thématique de 20 minutes, une sélection de clips sera visionnée avant une discussion animée, où vous pourrez explorer en profondeur les coulisses de ces œuvres passionnantes et comprendre leur impact sur la scène artistique ouest-africaine.
Les vidéoclips sont, depuis le début des années 1980, un élément essentiel des cultures populaires à travers le monde. Pourtant, ils ont longtemps été absents des études scientifiques. L’équipe AFRINUM – Cultures du numérique en Afrique de l’Ouest a décidé de prendre au sérieux ces productions audiovisuelles en étudiant leur fabrication, leur esthétique et leur réception en Afrique de l’Ouest. Cette nuit du vidéoclip propose de mettre en partage le résultat de ces études.
À travers une sélection d’une vingtaine de vidéoclips d’artistes sénégalais, maliens, ivoiriens, ougandais, camerounais, burkinabè et états-uniens, seront abordées différentes thématiques : esthétiques du masculin et du féminin ; mondes urbains ; figures du passé et ancestralité ; récits postcoloniaux; imaginaires et discours religieux ; mode, argent et luxe. Le partage de ces images, curieuses ou provocatrices, stéréotypées ou audacieuses, toujours percutantes, permettra de mettre en lumière le talent des artistes-musicien.e.s, des danseurs et danseuses, des chorégraphes, des ingénieurs du son et des réalisateurs.rices, mais aussi des régisseurs, maquilleur.se.s, éclairagistes, figurant.e.s, électriciens, décorateur.ic.e.s, directeur.ice.s artistiques, monteurs.seuses, qui ont investi ce moyen d’expression pour proposer des imaginaires capables de toucher et d’inspirer un large public.
Chab Touré, critique d’art et écrivain malien, animera cette soirée et partagera le micro avec Abdallah Ag Amano (Association Tadiazt, Bamako-Namur), Nix (Plateforme Deedo, Dakar), Zackaria Maïga (Zack Prod, Bamako) et Mahadi Diouara (CEO Millenium Communication, Bamako) pour éclairer la richesse des enjeux techniques, esthétiques et sociaux de cette production audiovisuelle.
+ repas de rupture de jeûne
Dans le cadre du colloque international AFRINUM
De 2019 à 2024, le programme AFRINUM a interrogé, au prisme des musiques populaires, ce que le numérique fait aux sociétés ouest-africaines et ce que ces sociétés en font en termes de : transfert et production de savoirs, reconfigurations des rapports sociaux et médiations culturelles. L’objectif était de contribuer à l’élaboration d’une réflexion originale sur l’articulation entre musique, technologie numérique et culture, et renouveler ainsi la question des sociétés innovantes dans les pays du Sud. Un partenariat entre le Centre Georg Simmel de l’EHESS Paris, le Laboratoire Mixte International MaCoTer de Bamako et le département de Musique de l’université de Victoria.
AU PROGRAMME DU CYCLE
Mercredi 27 mars : Table-ronde « Le numérique en scène », avec la participation de Kamel Dafri, directeur de Villes des Musiques du Monde et Giulia De Vecchi, programmatrice, au Campus Condorcet
Vendredi 29 mars : Performance « Dans la boîte noire de la création artistique ouest-africaine » avec Mylmo, Zack et Gadoukou La Star au CRR 93
Samedi 30 mars : concert de Mylmo + Zack + Kim Dee & Maani au Point Fort d’Aubervilliers