Dans le cadre de Faire Nation – Peuples des Caraïbes, une journée de réflexions et de célébrations autour des solidarités caribéennes. Animations, discussions et rencontres rythmeront l’après-midi. À 20h30, place à la musique avec le concert Couleurs du Monde Haïti, présenté par Françoise Degeorges et Jowee Omicil, avec le groupe SpiriTual HeaLing et des invités. Une soirée haute en couleurs, saveurs et sons avec le traiteur Béa Resto Tropical.
Jowee Omicil
SpiriTuaL HeaLinG : Bwa KaYimaN FreeDoM SuiTe & invités…
Couleurs du Monde Haïti, présenté par Françoise Degeorges & Jowee Omicil
Ce soir, Jowee Omicil ne se présente pas seulement en tant que musicien — il se lève en Maître de Cérémonie, guidant son ensemble dans un rituel puissant de sons, de mémoire et de libération. Avec la Bwa KaYimaN FreeDoM CeRemonY, il invoque l’esprit d’Haïti et tend la main vers la Terre Mère : l’Afrique, allumant un feu musical à la fois ancestral et résolument actuel.
Inspiré par la cérémonie historique de Bois Caïman en 1791, qui déclencha la Révolution haïtienne, Jowee Omicil convoque ses musiciens et le public dans un espace partagé de souvenir, de résistance et de renaissance. Il dirige avec passion, clarté et une énergie indomptable — passant avec fluidité du saxophone à la clarinette, de la flûte au cornet, du Rhodes à la voix — tel un prêtre du son, un combattant de la liberté dont l’arme est le rythme.
Jowee Omicil orchestre une expérience aussi imprévisible qu’inoubliable. Improvisée, explosive, viscérale — chaque représentation devient une première, un passage, une prière.
Ce n’est pas un concert. C’est une cérémonie. Une célébration. Un appel à se lever. Bwa KaYimaN FreeDoM CeRemonY – Que les esprits dansent