Aller au contenu

Date

dim 01 Juin 2025

Heure

13h00

LA DEMANDE D’ASILE — NICOLAS BARRY

Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Un bureau, deux chaises, un protocole : l’entretien mené par l’OFPRA pour évaluer une demande d’asile repose sur une mécanique implacable, où chaque mot est scruté, chaque détail soumis à caution. À partir de cette réalité administrative, Nicolas Barry imagine un duo qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.

Dans La demande d’asile, Nicolas Barry prend pour point de départ le moment décisif du parcours des personnes migrantes : l’entretien avec un·e agent·e de l’OFPRA, chargé·e d’évaluer la véracité d’une histoire, d’un exil, d’un traumatisme. Inspirée par les entretiens menés dans le cadre des demandes d’asile, et plus particulièrement celles liées aux persécutions liées à l’orientation sexuelle, cette création questionne la violence institutionnelle d’un dispositif administratif fondé sur le doute et la suspicion. À partir du principe d’écriture en question-réponse, à la fois du mouvement et du texte, le chorégraphe explore les logiques de domination, les violences symboliques et les contradictions d’un dispositif qui, sous couvert d’accueil, fabrique l’exclusion. Dans un face-à-face tendu, les deux interprètes explorent plusieurs rôles, nourri de récits réels, d’archives, et de fictions.

Un repas partagé sera proposé aux spectateur·rices en amont de la représentation.

Textes, chorégraphies et scénographie Nicolas Barry
Avec Sophie Billon et Nangaline Gomis
Conception sonore Martin Poncet
Co-concepteur scénographe Mathis Brunet-Bahut
Construction Yohan Chemmoul-Barthélémy
Peintre décoratrice Elsa Markou
Production / Administration Sarah Corroyer et Aziliz Edy

Production ensemble facture, Théâtre de Vanves – Festival Ardanthé
Coproduction et accueil en résidence Théâtre de Vanves, La Comète – Saint Étienne, Le fort d’Aubervilliers (Accueil en diffusion été 2025), Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien de l’association Beaumarchais-SACD Espace Public 2024

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes