Le Point Fort se situe dans l’enceinte du Fort d’Aubervilliers.
170 ans d’histoire en lien avec son territoire, peu de quartiers nouveaux peuvent s’enorgueillir d’un passé riche et d’une aussi vive mémoire !

1843
Construction du Fort d’Aubervilliers sur la route de Flandres (actuelle RN2), faisant partie d’un ensemble d’ouvrages réalisés pour défendre Paris. Appartenant d’abord à la commune de Pantin, le Fort est rattaché à celle d’Aubervilliers en 1851. Lieu de production d’obus asphyxiants pendant la Première Guerre mondiale puis territoire d’expérimentation pendant l’entre-deux-guerres, le Fort d’Aubervilliers était aussi un lieu de casernement où de nombreux appelés firent leurs classes (notamment le couple Joliot-Curie).

1905
Les glacis du Fort, zone ou les constructions sont proscrites, sont transformés en jardins. Patrimoine culturel aujourd’hui reconnu, les jardins contribuent aux solidarités locales.
1926
Le fort est déclassé militairement. On y construit un jardin à la française que l’on baptisera ensuite La 2e DB, en hommage aux chars du général Leclerc qui y ont stationné une nuit à la Libération.
1963
André Karman propose d’y implanter un projet d’hôpital porté par l’Assistance publique. Le projet est abandonné en 1991.
1976
La Caserne de gendarmerie Hugel est inaugurée. Aujourd’hui désertée, on y voit toujours les grandes tours au loin.
Années 1970 : le fort devient peu à peu casse automobile, fourrière, garage, lieu de vente de pièces détachées… Toute la Seine-Saint-Denis s’y déplace jusque dans les années 2010.
1979
La station de métro Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes !
Depuis 1980 : Le fort, place forte culturelle
1984
Première édition de Fêtes et forts
Dans les années 1980, les forts d’Île de France reprennent vie avec la mission Banlieue 89. À Aubervilliers, l’été 1984 met le break dance à l’honneur, faisant du fort l’une des premières scènes de hip-hop en France.
1989
Depuis 35 ans, le Fort est le lieu de vie, de création, de répétition et de représentation de Bartabas et son théâtre équestre Zingaro.
1997-1998
Les bureaux provisoires du Métafort, un fablab avant l’heure, prennent place à la sortie du métro. C’est dans ce bâtiment que l’association Villes des Musiques du Monde a œuvré pendant presque 20 ans. Ils ont récemment été détruits pour laisser place à la future gare de la ligne 15.
La Fédération française de cyclisme propose à Aubervilliers d’accueillir un vélodrome couvert, dans la perspective d’une candidature parisienne aux Jeux Olympiques de 2008. La candidature est rejetée et le projet est définitivement abandonné en 2004.
2014
L’association Art en Ville a réussi le pari de réunir en quelques mois une quarantaine d’artistes urbains français et internationaux, photographes et résidents du Fort qui s’emparent du lieu autour du thème de la transition sur les façades des bâtiments, les 25 carcasses des voitures et camionnettes… 5 fresques monumentales, des alcôves ingénieusement réinterprétées, palissades et autres, ont pu être admirés au cours de ce festival street-art.

2021
Le Point Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes en grand à l’automne. Ce projet, porté par Villes des Musiques du Monde est un prolongement du projet porté par l’association depuis plus de 25 ans sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde, plusieurs espaces en cœur de Fort accueillent une programmation régulière de concerts, spectacles, répétitions d’amateur·rices, expositions, marchés associatifs, rollers partys et créations d’artistes en résidence.