Deux débats proposés par Villes des Musiques du Monde en partenariat avec Climat Social, en amont de la soirée de concerts pour l’ouverture de la 29e édition du festival Villes des Musiques du Monde.
Les médias dans une France bloquée : raconter local pour résister global
Les habitants des banlieues et des zones rurales affrontent les pires difficultés, aléas climatiques autant qu’économiques, avec leur lot de catastrophes sociales. Et pourtant, beaucoup se forment, se mobilisent et le font savoir : pour cela, ils utilisent podcasts, réseaux sociaux, médias de proximité (journaux, vidéo, radio…). À l’heure de la détestation des grands médias et de l’explosion des réseaux sociaux, qui sont ces médias « de médiation », comment font-ils ? Comment parviennent-ils à influencer leur entourage, à partir de leur territoire ? Qu’ont-ils en commun ? Comment peuvent-ils s’opposer à des médias en voie d’extrême-droitisation ?
La Fête débloque : faire la fête pour s’engager ou pour s’oublier ?
Carnavals et charivaris, la Fête de de Fédération, la « Fête de l’Huma », la fête de la musique sous influence de Jack Lang, ou les grands concerts antiracistes des années 1980… Les phénomènes sociaux les plus anciens comme les grands moments de l’Histoire autant que les événements politiques à la croisée des chemins de la politique, de la culture et de l’évasion, nous permettent de penser qu’il faut parfois savoir s’amuser pour que tout bouge. Mais qui trop fait fête ne risque-t-il pas de ne rien faire changer ? À quelles conditions une fête peut-elle contribuer à la mobilisation et à l’engagement ?
Entrée libre