Un mois de juin fort solidaire au Point Fort d’Aubervilliers !
Alors que les temps semblent propices à la fermeture, à la peur et au repli, Le Point Fort d’Aubervilliers prend le contre-pied et ouvre grand ses portes. Un mois de juin entier placé sous le signe de la solidarité, de l’hospitalité, et de la joie partagée. L’occasion de rassembler les énergies citoyennes autour de ce qui nous lie : la culture, l’engagement, la rencontre.
Le top départ est donné avec un barbecue citoyen et un forum de l’engagement dédié aux exilé·e·s : un moment convivial pour s’informer, échanger, et surtout faire communauté. Le ton est lancé.
Le 7 juin, c’est Mediapart qui délocalise son festival au Point Fort ! Un rendez-vous festif et populaire, au croisement du journalisme indépendant et de l’action citoyenne. Tables rondes, débats, émissions en public, concerts : une journée riche en idées et en émotions.
Le 14 juin, cap sur les Balkans avec le Printemps Tsigane et sa grande journée Tsig’Up : un marché des créateurs made in Seine-Saint-Denis, des concerts, des surprises… et l’esprit nomade à l’honneur avec les Kawa brothers qui ouvriront le bal dans un mélange de transe qawwali et fusion jazz, suivi d’une date exceptionnelle de Nadara Gypsy Band et du Romafest Gypsy Dance, un spectacle venu tout droit de Transylvanie.
Le 15 juin, place à la fête des corps et des rythmes avec le Bal Jam du Cercle des Danses d’ICI. Ici, pas de spectacle figé : les danses traditionnelles et contemporaines s’enlacent dans un grand bal collectif. Un moment de communion joyeuse où chacun(e) entre dans la danse.
Enfin, on termine en apothéose avec le Festival Emmaüs Solidarité, le 28 juin. Une 3e édition encore plus engagée, inclusive et festive : concerts, stand-up, ateliers d’upcycling, braderie solidaire, spectacles, boum pour les enfants, expo… Parce que faire la fête ensemble, c’est aussi un acte politique.
Tout au long du mois, le Point Fort vibre au rythme des concerts, marchés, débats, spectacles et bals, avec une ambition commune : résister par la culture, par le vivre-ensemble et par l’action locale. Une préfiguration joyeuse de la rentrée, qui s’annonce forte elle aussi, avec la 29e édition du festival Villes des Musiques du Monde autour du thème : « RÉSISTE ! »